De l’Intime vers l’Invisible
Un corps replié sur lui-même dans un univers qui semble représenter son monde intérieur. L’Homme paraît vulnérable. Aucune expression n’apparaît. L’intime est caché.
Le fond devient ensuite présent et donne une partie des interrogations de l’homme. Solitude, terre en désolation, où aller ? … Le corps n’est pas dans un monde clos. Il est dans l’infini du fond. Il ne peut s’en réchapper. La chair s’exprime. Rien de visible n’arrive.
L’horizon perceptible marque une fin. La fin de ce qui est accessible. Au-delà de cette ligne se trouve l’inconnu. L’horizon s’avère être un espace où la perception de la réalité changera.
Les dernières représentations seront le fruit d’une lente gestation qui aboutira à rendre palpable une émotion ou des forces qui ne le sont pas.
Le corps visible affronte les puissances de l’invisible. Les puissances de l’avenir. La force du temps. L’appel spirituel et la douleur dans ce corps vont s’accoupler pour former une énergie, une force intérieure qui soulèvera l’Homme. Le corps s’ébranle d’abord, puis se projette en l’air. Il est entre deux mondes. Il est dans un passage…
Le corps se déstructure dans l’effort, la douleur, l’angoisse, … Cette représentation est un mouvement exécuté en un seul geste. L’arrière-plan reste immobile. L’Homme est à l’écoute d’une force qui l’a saisi pour aller vers une clarté supérieure.
Série « l’Homme dans le Chaos »
#### Oeuvres