FRONTIERE ET TERRITOIRE

 

 

 

 

 

 

 

Dans mon cycle CHAOS, je présente en 2016 « FRONTIÈRE & TERRITOIRE »

LE CHAOS définit l’imprévisibilité de nos sociétés complexes et instables dont l’homme maitrise de moins en moins l’évolution.

La mondialisation économique a mis à mal les notions de frontière et de territoire. Les lieux et les acteurs de la planète ont tissé une toile mondiale de communication, d’information et d’échanges. Mais les différents conflits dans le monde ont remis en lumière la FRONTIÈRE et le TERRITOIRE avec la fuite des populations.

 

LA FRONTIÈRE est considérée comme une délimitation de territoire pour se protéger de l’Autre. En 20 ans, plus de 27000 km de frontières nouvelles ont été tracés. Plus de 10 000 km de murs et clôtures sophistiquées sont programmés dans les années à venir. Le territoire ainsi pensé est dans une logique identitaire fermée.

 

LA FRONTIÈRE exprime aussi la reconnaissance du territoire de l’Autre. Elle est un passage. Elle permet un aller-retour avec des conditions et des contrôles. La frontière est garant d’une certaine stabilité. Là où il n’y a pas de frontière, il y a des conflits. La frontière stabilise le CHAOS. Les pays riches sont des pôles d’attractions et des lieux difficilement accessibles pour celui qui n’a plus de territoires. Les flux migratoires incontrôlés qui sont trop denses deviennent source de CHAOS.

 

Patrice Bodart

www.

 

 

#### Macparis

#### Oeuvres